Quels abattements pour durée de détention
I
l faut appliquer un abattement pour durée de détention sur la plus-value brute, à la fois sur l’assiette de l’impôt sur le revenu et sur celle des prélèvements sociaux. Cet abattement est le suivant :
• Pour l’impôt sur le revenu :
- 6 % pour chaque année pleine de détention de la 6ème et la 21ème année,
- 4 % pour la 22ème année
• Pour les prélèvements sociaux :
- 0 % pour les 5 premières années pleines de détention ;
- 1,65 % pour chaque année de détention de la 6ème à la 21ème ;
- 1,60 % pour la 22ème année de détention ;
- 9 % pour chaque année au-delà de la 22ème.
La durée de détention débute à compter de la date d’acquisition du bien. En cas d’acquisition classique, à titre onéreux, cette date correspond à celle de l’acte d’achat. En cas d’acquisition à titre gratuit, en cas de donation ou de succession par exemple, cette date est celle de l’acte de donation ou d’ouverture de la succession.
Pour un cas de remembrement de propriété, au décès de l’usufruitier, la plus-value à prendre en compte pour le nu-propriétaire (devenu plein propriétaire) s’il souhaite revendre le bien, sera la suivante : valeur de la pleine propriété au moment du remembrement – valeur de la pleine propriété au moment du démembrement. Les abattements ci-dessus s’appliquent à compter de la date du démembrement et les frais d’acquisition et de travaux viennent majorer le prix de revient dans le calcul de la plus-value brute.